Politique éditoriale

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Shawimag est avant tout un outil d’expression culturelle, une vitrine permettant principalement aux auteurs de niveau collégial, et à d’autres, d’actualiser leur compétence en communication et d’enrichir leur culture.

Les textes que nous publions

Principalement, Shawimag publie en priorité les textes des étudiantes et étudiants en Arts, lettres et communication (profil Arts, littérature et communication) du Collège Shawinigan.

Cependant, il est aussi ouvert aux autres étudiantes ou étudiants d’autres programmes du Collège Shawinigan et à l’occasion, à d’autres auteurs invités de toutes les provenances.

Le magazine culturel web Shawimag publie des textes inédits* de création littéraire (poèmes, chansons, récits, nouvelles, contes, dialogues, bd, de tous les courants, dans tous les sous-genres : récit de vie, philosophique, réaliste, psychologique, fantastique, policier, SF, etc.). Shawimag publie aussi des photos originales, des photos d’œuvres picturales ou sculpturales et des vidéos d’art, des vidéos performances et des courts métrages. Shawimag publie aussi des analyses (analyses critiques de films, de téléséries, de livres, de spectacles, d’expositions, etc.), des portraits (d’artistes, de personnes importantes du milieu, d’entreprises culturelles ou autres), des billets d’humour, des dossiers, des textes d’opinions ou d’humeur, dans le contexte de l’actualité générale (dans le domaine de la science, de la politique, de la psychologie, etc.) mais surtout de l’actualité culturelle régionale : Mauricie, Centre du Québec.

Les textes de création littéraire doivent témoigner d’un souci constant pour la qualité de la langue, d’une recherche concrète de nouveauté (renouvellement et/ou évitement des clichés et des expressions toutes faites, angles d’approche et points de vue nouveaux, recherche de formes nouvelles, jeux lexicaux, etc.) ; le texte doit aussi faire preuve de cohérence entre le contenu et le style adopté, le niveau de langue choisi par exemple.

Tous les textes n’appartenant pas au domaine de la création littéraire, mais plutôt au domaine de l’information, doivent traiter de faits vérifiables tirés de l’actualité (ou de l’histoire lorsqu’il s’agit d’une relecture, par exemple dans les critiques ou les suggestions de films, de livres, etc.) ; ils doivent toujours donner les références complètes, les sources et, si possible, intégrer des citations pertinentes.

*LES TEXTES DOIVENT ÊTRE INÉDITS* :

Ce sont des textes qui n’ont jamais été publiés ailleurs (livres, revues, journaux, sites Internet, Facebook, Twitter, blogues, etc.). Toutefois, après entente explicite entre le comité de rédaction, l’auteur et l’éditeur, certains textes déjà édités pourront parfois être publiés dans Shawimag.

Les textes que nous ne publions pas

RESPONSABILITÉ ÉDITORIALE DE SHAWIMAG

Tout magazine de ce genre est susceptible de véhiculer accidentellement des rumeurs, des propos diffamatoires, des textes issus du plagiat, etc. Le comité de rédaction de Shawimag fait tout en son pouvoir pour éviter de tels accidents et peut en tout temps refuser un texte ou supprimer un texte déjà publié lorsqu’il présente un écart inadmissible de conformité avec la politique éditoriale ou s’il fait l’objet d’une plainte fondée de la part d’un lecteur.

 ** Cependant, chaque auteur demeure totalement responsable du contenu et de la forme des textes et images publiés et c’est lui qui garantit la véridicité, l’originalité, l’authenticité et la qualité de ses textes et de ses images en les soumettant.

De plus, les auteurs qui publient des informations provenant d’autres sources connues (extraits de textes ou images) doivent respecter strictement les règles entourant la loi sur le droit d’auteur et citer correctement en indiquant la source.

Le texte soumis ne sera pas modifié sans le consentement de l’auteur. Mais le texte doit être écrit en respectant le code de la langue écrite, tant sur le plan de l’orthographe lexicale que sur le plan de la syntaxe. Il sera aussi conforme aux consignes de rédaction (voir les consignes de rédaction dans le menu « Soumettre un texte »). Le texte, par sa clarté et sa qualité, doit susciter l’intérêt du lecteur. Les fichiers joints à un article (photographies, extraits vidéo, extraits sonores, etc.) pourront, soit être supprimés, soit être modifiés en raison de leur trop grande taille. Un article pourra aussi être déplacé dans une catégorie différente par rapport à celle où il a été soumis.

REFUS D’UN TEXTE

En plus des considérations précédemment exposées, il est important de préciser que tout texte à caractère diffamatoire, pornographique ou commercial sera systématiquement rejeté ainsi que toute incitation à la haine, au racisme, au sexisme, à l’homophobie, etc.

Les commentaires faits sur des articles, des textes, publiés dans Shawimag, sont également soumis à la politique éditoriale et doivent être respectueux sinon ils seront refusés ou supprimés après réexamen.

N’hésitez pas à signaler tout abus, tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste… qui sera supprimé dans les plus brefs délais.

 La liste ci-dessous énumère les raisons conduisant à un refus de publication

1-   Article ne respectant pas la loi sur le droit d’auteur (plagiat en tout ou en partie)
2-   Article ne respectant pas le code de la langue écrite (syntaxe, orthographe)
3-   Article ne concernant pas l’actualité (à discuter, à vérifier)
4-   Article n’ayant pas un caractère inédit, publié ailleurs (accepté sous condition)
5-   Article mensonger, décrivant des faits faux, inventés, ou non vérifiables
6-   Article trop court/Article trop long
7-   Article confus/pas clair/imprécis
8-   Article à caractère diffamatoire (portant atteinte à la réputation, à l’honneur)
9-   Article à caractère pornographique
10- Article à caractère commercial (publicité dans un but lucratif)
11- Article incitant à la haine, au racisme, au sexisme, à l’homophobie, à toute autre forme de discrimination.
12- Article portant atteinte à la vie privée.
13- Article qui attaque la personne et non ses idées, ses actes (dans le domaine public)
14- Article de création sans aucune démarche créatrice, sans recherche d’originalité dans le contenu ou dans la forme (clichés, lieux communs, vocabulaire insuffisant, etc.)
15- Article exprimant une opinion personnelle pas suffisamment documentée

* Les documents visuels et sonores sont soumis aux critères de cette liste qui s’appliquent.

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